Dixit – asmodee : présentation et avis sur le jeu de cartes

Avez-vous besoin d’un bon jeu pour vous divertir ? Si oui, choisissez Dixit Asmodee qui, sorti seulement en 2008, est très apprécié par le public. C’est un super jeu de cartes produit par Louis Roubira avec la complicité de Régis Bonnessé et de Marie Cardouat pour les illustrations. Que savoir à propos de ce jeu ? Découvrez-le ici.

C’est quoi Dixit-Asmodee ?

Dixit-Asmodee est un jeu de devinettes et d’imaginations. Il se joue avec 3 et 12 acteurs. Le premier joueur choisit une carte. La règle principale du jeu est de faire des phrases à l’aide des illustrations qui sont sur le billet.

Ensuite, les autres compétiteurs remettront à leur tour leurs cartes au joueur principal. Celui-ci mélangera tous les tickets. À tour de rôle, chaque adversaire devra désigner la carte qui représente celle du joueur numéro 1.

Celui qui réussira à reconnaître la bonne carte bénéficiera de 3 points. Si tous les joueurs trouvent la bonne carte, ils gagneront tous 2 points. De même, si aucun des joueurs ne réussit à trouver la bonne carte, ceux-ci bénéficient tout de même de 2 points au détriment du joueur numéro 1.

Il revient donc au prétendant numéro 1 d’équilibrer la mise pour le bien de tous. Pour avoir des bonus, les autres joueurs doivent user de ruse. Le jeu se termine lorsque le premier joueur totalise 30 points ou s’il n’a plus de pions.

Qui peut jouer à Dixit ?

Ce jeu qui est basé sur l’imagination est conçu pour les personnes de tous les âges. C’est ce qui le différencie des autres. L’autre particularité de ce divertissement est que les critiques liées à une carte diffèrent d’une partie de jeu à une autre. Ces illustrations poétiques sont un bon moyen d’apprentissage de la poésie.

Tout en se divertissant, les joueurs se découvriront alors une inspiration poétique. Avec Dixit, les pratiquants se cultivent en s'amusant ! Édité par Libellud, ce jeu est l’un des premiers conçus en France qui a remporté le prix Spiles de Jarhes en 2009.

C’est un prix qui lui a été décerné un an seulement après sa mise sur le marché. Ce passe-temps a été la source d’inspiration de plusieurs autres jeux. La thématique de l’imaginaire et du rêve de Dixit a été adoptée pour des jeux comme When I Dream.

Avec quoi peut-on jouer à Dixit ?

Pour prendre part à ce jeu, les acteurs doivent disposer de quatre-vingts cartes d’une dimension de 80 mm x 120 mm. Ceux-ci doivent aussi se munir de deux plateaux : un pour le jeu et l’autre pour les résultats.

Le matériel est aussi constitué de huit pions « Lapin » en bosquet et de huit molettes de votes ambidextres. Pour finir, les participants doivent également prévoir un emplacement pour les cartes et un cahier pour les principes à suivre.

La nouvelle version de Dixit sortie cette année, possède deux espaces pour ajouter deux autres extensions. Avec cette nouvelle version, le nombre maximum de participants est compris entre 3 et 8.

Que pensent les utilisateurs de Dixit ?

Si ce jeu a pu gagner consécutivement en 2009 et en 2010 des prix, c’est en partie grâce aux avis favorables des personnes qui l’ont acheté. Certains d’entre eux trouvent que c’est un grand classique. Ils ne s’ennuient pas en jouant.

D’autres trouvent qu’en dehors du cadre familial, il peut se jouer dans un cadre professionnel. Ils apprécient donc son expressif et le contact que ce jeu permet d’établir avec entre les participants.

Dixit est aussi apprécié à cause de ces extensions qui laissent un libre choix aux utilisateurs. La balance entre le prix et la qualité fait partie des motifs qui poussent les clients à le choisir parmi tant d'autres jeux de société. Si ce jeu est par ailleurs plus conseillé, c’est aussi à cause de son design. Les joueurs l’adorent, car leurs attentes sont comblées après achat.

Lors des parties en famille, les joueurs aiment le côté imaginatif de ce jeu. Cela permet en effet aux enfants de repousser leurs limites. Le niveau de culture étant bas chez les adolescents, jouer à ce jeu va aussi les obliger à se cultiver davantage pour relever le défi.

Certains utilisateurs déplorent toutefois sa forme poétique. D’aucuns se sentent frustrés et mis à l’écart lorsqu’ils n’ont pas le même niveau de culture que leurs rivaux. Pour finir, c’est un loisir assez difficile pour les enfants. Pour eux, Dixit est une forme de jeu qui n’est pas sensationnel. L’insuffisance des cartes fait qu’on y joue de manière répétitive. Ce qui décourage très facilement les joueurs.

Vous pouvez vous procurer votre jeu dans les boutiques spécialisées dans la vente des jouets ou sur des e-boutiques. Pour cette dernière option, les adresses comme Cdiscount, Amazon ou encore Espritjeu.com, vous y aideront. N’oubliez pas que Asmodee, c’est aussi 13 ans de professionnalisme et de divertissement à votre service.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *